dimanche 31 juillet 2011

Jour 2 - New York Midtown

Réveil matinal aujourd'hui ! Lionel en profite pour mettre à jour le blog, tandis que Joanne part faire quelques longueurs dans la piscine… Les enfants émergent vers 7h.

Lobby sous la piscine à fond de verre...

Restaurant de l'hôtel

Piscine juste sous nos fenêtres...


Nous nous retrouvons dans les rues de Chelsea vers 10h, avec pour première mission de petit déjeuner et de discuter du programme de la journée. C'est sur un Starbucks Coffee que nous jetons notre dévolu. Comme à son habitude, Joanne commande un caffe latte… Gabriel se régale d'un lait au miel et d'un cookie, tandis qu'Iris craque pour un appétissant caramel macchiatto et un cinnamon roll. Lionel reste dans le classique avec un chocolat chaud et un cinnamon roll également.

Ces quelques minutes de pause nous permettent de voir défiler et d'observer de plus près les New Yorkais du quartier. Qu'ils parlent fort ! Et toujours prêts à raconter leur vie à tout le monde… Puis ils s'évanouissent dans la ville leur cup de coffee à la main. Pendant ce temps, nous décidons de découvrir New York… en marchant.

La première étape de notre périple sera le Flatiron Building, immeuble d'angle de 21 étages de 87m, dont la construction en 1902 marqua le début de l'ère des gratte-ciels à New York. Puis direction Gramercy Park, un des endroits les plus charmants de la ville, pensé sur le modèle des squares londoniens. Seuls les riverains ayant acquitté un droit d'entrée annuel possèdent une clé de la grille. Nous remontons ensuite Lexington Avenue pour traverser le quartier de Little India et ses fragrances épicées, avant de bifurquer dans 33rd Street, vers l'Empire State Building.


Empire State Building


Nous ne montons pas à l'assaut du célèbre gratte-ciel, préférant y revenir un soir afin de profiter de la vue au soleil couchant… Nous repartons ensuite vers Herald Square puis remontons Broadway vers Times Square. Gabriel est ravi: enfin le New York qu'il s'imaginait avec ses écrans publicitaires colorés accrochés aux immeubles de verre ! Le temps de nous immortaliser dans le cœur vibrant de New York, et nous nous passons dans la 47th Street, la rue des diamantaires et ses vitrines de bijouterie.

Times Square


Nous voici maintenant à Rockefeller Center, superbe réalisation d'urbanisme Art Déco, où nous arpentons la Plaza ornée de drapeaux. Mais déjà la faim nous tenaille… Nous nous réfugions dans un 'deli' sur la 53rd Street et nous posons un peu pour nous désaltérer et nous régaler de délicieux sandwiches.

Rockefeller Plaza


À deux pas de là, se trouve le MoMa, Museum of Modern Art, que nous décidons de visiter, surtout pour ces œuvres des 4ème et 5ème étages. Nous admirons 'Les Demoiselles d'Avignon' de Picasso, 'La Nuit Étoilée' de Van Gogh, 'Les Nymphéas' de Monet, et des œuvres plus modernes, du pop art à l'art abstrait le plus hermétique !


MoMa


Enfin, nous remontons Sixth Avenue pour déboucher sur Central Park, le poumon de la ville. Il est un peu plus de 16h, et nous estimons avoir marché 7 à 8 km…

Central Park


Un saut de taxi, et Lionel et Iris sont déposés au B&H, mecque de la photographie, tandis que Joanne et Gabriel rentrent à l'hôtel se reposer. Vers 18h, Lionel rentre avec son nouveau jouet, cadeau pour ses 40 ans: un Nikon D5100 et 2 objectifs Sigma 10-20mm et 18-200mm. De belles photos en perspectives pour la suite du voyage !

Un verre dans le lobby de l'hôtel nous permet d'assister au ballet des convives de la 'pool party' de ce soir. Visiblement une soirée pour gays ! C'est à celui qui arborera le plus petit débardeur, et le short le plus court… Les enfants nous rejoignent un peu plus tard, ainsi qu'un certain Marcelo qui s'invite à notre table, charmant mexicain 'very very gay' comme il se définit lui-même, qui a craqué sur Lionel et Gabriel !

Ce soir, nous décidons d'aller dîner non loin de l'hôtel à l'Empire Diner. Les portions sont gigantesques et nous avons un peu de mal à terminer nos assiettes. Heureusement cette première journée nous avait ouvert l'appétit…

Demain, nous explorerons les quartiers Sud de la ville.

samedi 30 juillet 2011

Jour 1 - Paris-New York

Départ aux aurores ce matin pour rejoindre l'aéroport Roissy CDG. Peu de circulation sur le périphérique et sur l'A1, et nous arrivons au terminal 2E vers 6h45. Joanne, venue directement de chez elle, est déjà sur place depuis plus d'une demi-heure…

Enregistrement aux bornes Air France sans problème pour Iris & Lionel. En revanche, léger contretemps pour faire éditer la carte d'embarquement de Gabriel enregistré en UM - unaccompanied minor ! Un problème de différence de classe: Gabriel est en 'économique', alors que le reste des voyageurs est en 'premium'. Après les formalités d'enregistrement puis de contrôle des bagages à main, nous retrouvons Joanne en salle d'embarquement. Le vol AF22 pour JFK est annoncé avec à peine 10 minutes de retard.

Lors du contrôle des passeports, Joanne se voit proposer un surclassement en 'business'. Privilège de 'Frequent Flyer' qui ne se refuse pas sur un vol aussi long… Iris, Gabriel & Lionel sont quelques rangées derrière, en tête de l'avion. Décollage à 8h40. Iris & Lionel s'endorment immédiatement, tandis que Gabriel s'est déjà trouvé une petite camarade pour partager trucs et astuces des jeux de sa console Nintendo DS !

Après un voyage sans encombre, l'avion se pose à l'aéroport JFK à 10h30 heure locale. Il fait un soleil radieux, et le commandant de bord annonce qu'il fait déjà 26°C. Après les contrôles d'usage, la sortie se fait très rapidement. Nous sautons dans un 'yellow cab' et nous faisons déposer à notre hôtel Dream Downtown à Chelsea un peu avant midi.

Malheureusement nos chambres ne sont pas encore prêtes. Le check-in est prévu vers 15h… Nous laissons donc nos bagages et décidons d'aller nous promener et de manger un morceau. Il fait une chaleur étouffante et nous trouvons refuge au Park, ancien garage reconverti en restaurant avec terrasse et jardin ombragé. Iris & Gabriel optent pour un sobre 'eggs sunny side up with bacon', Joanne pour une salade, et Lionel pour une pizza.

Park Restaurant


De retour à l'hôtel, nous récupérons une première chambre peu après 15h. Joanne se change et part se remettre en jambe à la salle de fitness, tandis qu'Iris & Gabriel en profitent pour se reposer. Lionel part à quelques rues de là chez B&H, adresse incontournable des amateurs de photo, pour trouver... porte close. Rien de plus normal après réflexion: B&H est fermé le samedi, shabbat oblige ! Il en profite alors pour effectuer une petite balade depuis Macy's en passant par Korea Town et le mythique Chelsea Hotel dans 23rd Street pour terminer sur la coulée verte locale, le 'High Line Elevated Park' avec ses vues magnifiques sur tout le quartier de Chelsea.

Quartier de Chelsea, non loin de notre hôtel...


Le grand magasin Macy's, et l'Empire State Building...


L'Empire State Building, vu de Chelsea...


Maisons typiques avec escaliers métalliques...


10th Avenue depuis le 'High Line Elevated Park'


Un peu plus tard dans la soirée, après un verre au bar de l'hôtel, nous partons dîner rapidement au Moran's, restaurant traditionnel américain. Le décalage horaire commence à se faire ressentir et tout le monde n'a qu'une envie: regagner sa chambre pour une bonne nuit de sommeil !

Demain c'est dimanche, et nous commencerons notre exploration de la ville en prenant un peu de hauteur...

vendredi 29 juillet 2011

Itinéraire


Cette année, nous partons aux États-Unis !



Nous commencerons par croquer la grosse pomme qu'est New York: ses gratte-ciels, la Statue de la Liberté, Times Square, Broadway…

Puis nous explorerons la Floride, baptisé 'The Sunshine State': Miami, le parc national des Everglades, les Keys, Orlando.

Enfin nous terminerons notre séjour au Club Med de Sandpiper Bay.