lundi 15 août 2011

Jour 17 - Orlando-Port St. Lucie

Réveil matinal pour Lionel qui sort courir 8km… tandis que Joanne préfère les tapis de la salle de fitness.



Lever vers 9h30 pour Iris & Gabriel. Après avoir bouclé et descendu nos valises, et complété le check-out, nous quittons Orlando vers 11h15.

À peine 2 heures plus tard, nous arrivons au Club Med Sandpiper Bay à Port St. Lucie, sur la façade atlantique entre Orlando et Miami.

Nous déjeunons tranquillement et prenons possession de nos chambres en début d'après-midi. Situées dans le bâtiment C, nos chambres sont contigües et offrent une vue sur la case nautique de la petite plage du Club.

Bâtiment C

Nos chambres au 1er étage...

Vue sur la plage


Nous commençons par faire le tour du domaine et nous renseigner sur les différentes activités: 3 piscines, terrains de tennis, golf 18 trous, salle de fitness, école de cirque… Chacun organise déjà son programme de la semaine !

Joanne a déjà adopté la piscine à débordement avec vue panoramique sur la rivière Sainte Lucie.


Le soir, nous dînons au restaurant du Club qui propose un impressionnant buffet: cuisine au wok, spécialités de pâtes et pizza, plats gourmets, pâtisseries, fruits, plats pour les enfants... Tout le monde y trouve son bonheur et se régale !

Retour à la chambre vers 22h.

dimanche 14 août 2011

Jour 16 - Piscine & Shopping à Orlando


Réveil vers 10h30 ce matin. Temps magnifique…
Joanne commence la journée par un passage à la salle de sport.

Nous nous retrouvons à la piscine vers 12h30, et nous installons paresseusement sur nos transats. Déjeuner au pool bar vers 14h30. Un dimanche bien reposant après les 2 journées précédentes...




En fin d'après-midi, nous remontons dans nos chambres nous changer et partons faire quelques achats au centre commercial 'Orlando Premium Outlets' repéré la veille à proximité de l'hôtel. Plus de 180 boutiques de grandes marques à des prix sacrifiés. Nous nous en donnons à cœur joie… Lionel fait le plein de polos et T-shirts Ralph Lauren pour Gabriel et Noah, Iris complète sa garde-robe chez Aeropostale, Joanne craque pour des accessoires et bijoux fantaisie chez J.Crew, et pour de nouvelles chaussures Nike.

Peu après 21h, nous dînons dans un superbe restaurant chinois 'Ming Court' sur International Drive.

Demain, nous quitterons Orlando pour nous rendre au Club Med.

samedi 13 août 2011

Jour 15 - Orlando Universal 'Studios'


Après une bonne nuit de repos, nous nous retrouvons à 9h30 dans le lobby et prenons la route du Parc Universal situé à 10 minutes de notre hôtel.

Après un petit déjeuner rapidement englouti au 'Starbucks Coffee' du parc, nous attaquons la visite des attractions de 'Universal Studios'. Le parc agencé autour d'un lac compte 6 sections: 'Production Central' avec pour thème les productions de télévision ou de cinéma, 'New York' avec un quartier reconstitué plus vrai que nature, 'San Francisco' avec le requin des 'Dents de la Mer', 'World Expo', 'Woody Woodpecker' pour les enfants et enfin 'Hollywood'. Nous décidons de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre…






Nous entamons donc les réjouissances par le roller coaster 'Hollywood Rip Ride Rockit', qui affiche déjà 25 minutes de queue, mais l'attente en vaut la peine ! Gabriel a préféré nous attendre sagement en bas. Nous prenons place à bord d'un train de 2 wagons de 6 passagers, et sommes invités à choisir un morceau de musique parmi une playlist. Lionel se retrouve au premier rang, tandis que Joanne & Iris occupent le rang suivant. La virée commence par une montée à 90°, nous sommes littéralement allongés sur notre siège. Arrivés au sommet, nous sommes projetés vers le bas et prenons au moins 3 G en accélération. Suivent ensuite des virages, des loopings, des inversions, des vrilles à une vitesse fulgurante. Sensations encore plus prenantes que celles vécues la veille sur le roller coaster d'Hulk !




Nous retrouvons Gabriel pour nous plonger au cœur d'une tornade et revivre de l'intérieur l'expérience du film 'Twister'. La tornade emporte tout sur son passage, brisant les fenêtres, arrachant les poteaux électriques, disloquant les enseignes et panneaux, renversant les camions et finit par provoquer l'explosion de la station service. Très impressionnant ! Un vieux taxi jaune marque l'entrée du quartier de New York, avec ses immeubles en brique, ses restaurants italiens et ses bars irlandais.



New York, New York...


Le temps de reprendre nos esprits, et nous sommes déjà prêts à vivre les péripéties de l'attraction 'Revenge of the Mummy'. Embarqués à toute vitesse dans un wagonnet, nous fonçons à travers différents mondes pour échapper à la colère de la Momie, passant du noir le plus total au feu qui nous poursuit, ou traversant des nuées de scarabées.


San Francisco


Dans la section 'San Francisco', nous embarquons à bord d'un bateau de pêche pour poursuivre et chasser le requin des 'Dents de la Mer'. Le requin nous attaque de toute part tandis que nous essayons de l'éviter. Après quelques frayeurs, nous savourons notre victoire, le requin disparaît dans l'explosion d'une raffinerie et termine carbonisé !



Le requin n'a fait qu'une bouchée d'Iris !


Ensuite, nous passons à un autre registre… 'Men in Black Alien Attack' nous replonge dans le film et nous endossons la peau d'agents très spéciaux chargés de dézinguer de méchants aliens à l'aide de pistolets laser.

Déjà l'heure de déjeuner, et nous faisons un halte au diner 'American Graffiti' avec sa décoration en inox, ses néons et ses banquettes en skaï rouge. Nous évitons les sempiternels hamburgers, hotdogs et nuggets pour nous restaurer de salades et sandwiches au poulet. Comme la veille, il fait très chaud, et l'air frais de la climatisation est bien agréable !



Enfin, nous arrivons sur 'Hollywood' et assistons au spectacle 'Terminator 2: 3D', un condensé du célèbre film avec Arnold Schwarzenegger. Les effets 3D sont hallucinants et la production de 12 minutes mélange effets spéciaux, film 3D et courses poursuites sur les scènes entourant l'amphithéâtre.

À l'issue de ce spectacle, nous sommes fourbus et décidons de quitter le parc. Direction le 'Mall at Millenia', à quelques miles de là, un gigantesque centre commercial sur 2 étages avec de prestigieuses enseignes telles que Abercrombie & Fitch, American Eagle Outfitters, Apple, Juicy Couture, et... même Louis Vuitton !

De retour à l'hôtel, nous nous reposons avant de retrouver Michaël, un ex-collègue HP de Lionel, son épouse Frédérique et ses 2 enfants Raphaël et Mattéo, également en vacances en Floride. Nous dînons au 'Charley's Steak House', un restaurant classé dans le Top 10 des meilleurs Steak House du pays. Nous nous régalons de gigantesques pièces de bœuf 'Black Angus' d'une tendresse et d'un goût inoubliables tout en échangeant dans la bonne humeur impressions et anecdotes de voyage.

Demain c'est dimanche, ce sera grasse matinée et temps libre autour des piscines de l'hôtel.

vendredi 12 août 2011

Jour 14 - Orlando Universal 'Islands of Adventure'

Réveil vers 9h ce matin. Nous prenons notre petit déjeuner au 'Market Place', une petite boutique vendant snacks et boissons installée dans le lobby de l'hôtel.

Arrivés vers 10h30 au parc Universal, nous achetons nos sésames valables 2 jours pour les parcs 'Islands of Adventure' et 'Studios'. Nous visiterons aujourd'hui 'Islands of Adventure', parc conçu et réalisé en collaboration étroite avec Steven Spielberg et d'anciens cadres des parcs Disney, constitué de 6 mondes: Marvel Super Hero Island, Toon Lagoon, Jurassic Park, The Wizarding World of Harry Potter, The Lost Continent, et Seuss Landing.





Déjà nous avons repéré les attractions à ne pas manquer aujourd'hui. Les premières sensations fortes de la journée se vivent dans 'The Incredible Hulk Coaster', un imposant train de 7 rangées de 4 places. Nous sommes catapultés à 60km/h en 2 secondes avant d'attaquer une première double inversion. Suivent ensuite 2 minutes qui nous entraînent à 90km/h dans une série infernale de 7 inversions et 2 plongeons sous terre impressionnants. Gabriel aura baissé la tête et fermé les yeux pour ne pas à vivre ces sensations trop intensément… De retour sur la terre ferme, nous éclatons de rire en découvrant la photo dévoilant nos expressions mêlées de peur et de plaisir.




Puis nous enchaînons avec l'attraction 'Doctor Doom's Fearfall', 2 tours métalliques de 200 pieds, soit environ 70m, de hauteur. De loin, nous voyons s'envoler les visiteurs dans d'effroyables cris. Sanglés sur nos sièges, dos à la tour, les pieds dans le vide, nous sommes soudainement propulsés au sommet de la tour avec une accélération surprenante. Après l'arrivée au sommet, la descente s'engage, tout aussi rapide et saisissante. Les quelques allers-retours qui suivent sont de plus faible amplitude, et moins impressionnants.

Ensuite nous expérimentons 'The Amazing Adventures of Spider-Man', sublime réussite technique. Combinant le mouvement d'un ride, véhicule sur rails, et les sensations d'un simulateur, véhicule sur vérins hydrauliques, l'attraction nous plonge dans un monde en 3D projeté sur d'immenses écrans avec des effets spéciaux sidérants. Spider-Man et Dr. Octopus s'affrontent en effet dans un combat sans merci, et nous assistons à cette bataille entre le bien et le mal.



Puis nous nous aventurons sur 'Jurassic Park River', une tranquille promenade en bateau permettant de voir les dinosaures plus vrais que nature du film de Steven Spielberg. L'entrée dans le hangar nous entraîne vers un plongeon qui se termine en grande gerbe d'eau…



Peu avant l'heure du déjeuner, nous atteignons le monde d'Harry Potter. Le temps de nous restaurer rapidement et nous repartons arpenter le parc. Joanne & Iris décident de vivre de nouvelles sensations fortes dans le roller coaster 'Dragon Challenge'. Solidement harnachées dans leur siège et suspendues au rail, les filles sont entraînées dans une succession de virages, d'inversions et de boucles impressionnants. Pendant ce temps, Lionel & Gabriel découvrent 'Harry Potter & The Forbidden Journey'. La file d'attente les fait pénétrer au cœur des salles de classe d'Hogwarts, puis ils sont projetés dans une fantastique chevauchée sur un balai volant aux côtés d'Harry Potter et de ses amis.





Pour clore la journée, nous décidons de vivre une nouvelle fois l'expérience du 'Hulk Coaster', d'autant qu'il n'y a que 5 minutes d'attente. Il semblerait que les attractions à sensations fortes ne soient pas plébiscitées par les Américains… Cette fois-ci, Gabriel préfère nous attendre en bas.

Un dernier passage au 'Starbucks Coffee' du parc, et nous repartons pour l'hôtel afin de profiter des piscines car il fait 38°C aujourd'hui. Malheureusement, le temps s'est couvert et des éclairs zèbrent le ciel d'Orlando. Par mesure de sécurité, les piscines sont évacuées et nous ne pouvons pas nous y plonger ! Le soir, nous dînons au 'Olive Garden' sur International Drive: pâtes pour tout le monde… Moment propice pour échanger et partager commentaires animés de nos émotions de cette première journée.

Demain nous consacrerons la journée à la visite du parc Universal 'Studios'.

jeudi 11 août 2011

Jour 13 - Key West-Orlando

Lionel part courir tôt dans les rues de Key West. La ville est déserte et s'éveille doucement sous le soleil. Réveil à 9h pour Iris & Gabriel sur Sunset Key...

Jogging matinal, boucle de 7.5km


Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers 11h30. Un arrêt à la station service pour remettre un peu de carburant: pas très cher à 3.99$/gallon, soit 0.73€/litre ! D'après les indications du GPS, notre Jeep Grand Cherokee devrait nous déposer à destination vers 19h. Distance jusqu'à Orlando, 380 miles soit environ 600km… Une moyenne prévue de 80km/h, pas très rapide !


Notre Jeep Grand Cherokee, taille XXL !


Nous reprenons tout d'abord l'autoroute US1 vers le nord jusque Key Largo, puis bifurquons vers la route 997 qui longe le parc national des Everglades. Décor du bout du monde, mangrove, arbres secs au milieu des marécages. Des pépinières qui se succèdent sur des kilomètres tenues par des Hispaniques venus chercher fortune en Floride. Peu d'habitations, beaucoup de mobile homes, un unique supermarché tel qu'on se l'imagine de l'Amérique profonde, où Joanne parvient néanmoins à trouver quelques yaourts 0%… Nous rejoignons ensuite l'autoroute US27 au sud du lac Okeechobee, 3ème lac d'eau douce des États-Unis qui s'étend sur une largeur de 50km et une longueur de 55km.

Route 997...


Nous passons ensuite les bourgades de Lake Placid, Sebring, Haines City, avant d'atteindre l'Interstate 4 dans la banlieue sud d'Orlando. Nous trouvons un Starbucks Coffee, signe du retour à la civilisation ! Une demi-heure plus tard, nous arrivons enfin à notre hôtel. Il est près de 20h, le GPS ne s'est donc pas trompé si l'on comptabilise nos quelques arrêts au cours de ce long trajet.

Key West-Orlando, 380 miles


Nous investissons nos chambres perchées au 14ème étage de ce tout nouveau Hilton à Orlando, situé non loin du parc Universal. De la chambre de Joanne & Lionel, nous admirons les piscines qui viennent de s'éclairer.



Douchés et changés, nous partons dîner sur International Drive, artère qui concentre la plupart des restaurants alimentant les milliers de touristes des parcs d'attraction: Disney World, Universal, Sea World, Wet'n Wild… Nous choisissons un 'Red Lobster' qui rappelle de bons souvenirs à Lionel quand il fréquentait celui de Saginaw, Michigan, il y a 18 ans !

Le long trajet nous a affamé. Joanne choisit un appétissant 'wood-grilled lobster, shrimp and scallops': langouste, coquilles saint-jacques et crevettes grillés. Lionel & Gabriel se partagent le 'NY strip and rock lobster tail', un mix de steak et de queue de langouste. Et Iris se régale d'un 'maple-glazed chicken', du poulet grillé au sirop d'érable...

Demain nous consacrerons la journée à la visite du parc Universal 'Islands of Adventure'.

mercredi 10 août 2011

Jour 12 - Lazy Day à Key West

'Lazy Days'… Le nom de notre bungalow sonne comme une délicieuse invitation à la paresse !

Ambiance procastrinatrice...


Levés vers 9h, nous trouvons notre petit déjeuner servi dans un panier d'osier sous le porche: muffins à la cannelle et quatre-quart au Key Lime fraîchement préparés, accompagnés de quelques fruits. Il fait un temps magnifique, et nous partons nous installer sur la plage. La température est proche des 30°C à 10h30, et il est nettement plus agréable de rester dans l'eau que sur nos transats.

Gabriel a repéré une méduse blanche près du ponton, et bientôt les enfants se replient vers la piscine. Peu après, Lionel se fait piquer au bras, une brulure légère qui s'estompe rapidement… La deuxième partie de la matinée se passe donc à la piscine sur les matelas pneumatiques. Le soleil nous donne de belles couleurs.






Vers 14h30, nous prenons le bateau et partons visiter Key West. Véritable havre de paix, la ville garde le charme des vieilles cités des Caraïbes bâties par les pirates, les pêcheurs d'éponge ou les contrebandiers. Elle doit sa renommée à de nombreuses célébrités qui sont venues s'y installer: Ernest Hemingway, Tennessee Williams, le président Truman et même les Beatles qui vinrent s'y reposer dès 1964. Extraordinaire lieu de tolérance, la ville accueille une population très diverse avec une prédilection pour les personnes hors normes, voire hors système.



Old Town, la partie ancienne de l'île, est un véritable bonheur architectural: maisons caraïbes ou dans le style colonial britannique des Bahamas. Une balade dans Duval Street, Caroline Street, Eaton Street et Whitehead Street nous émerveille. Les maisons sont construites en bois et se caractérisent par des balcons sur toute la longueur des façades, de très jolies balustrades et des toits très inclinés. Elles sont entourées d'une végétation luxuriante: hibiscus, banyans, palmiers, oiseaux de paradis, 'coco plum', crotons.







Plus au Sud dans Whitehead Street, nous visitons la maison d'Ernest Hemingway qu'il habita avec sa deuxième femme de 1931 à 1940. C'est ici que le lauréat du Prix Nobel 1954 écrivit notamment 'Les Neiges du Kilimandjaro', une partie de 'Pour Qui Sonne Le Glas' et surtout 'En Avoir Ou Pas', une description de Key West pendant la Grande Dépression. L'auteur écrivait tous les jours de 6h à midi, puis allait pêcher avant de retrouver ses amis le soir au Sloppy Joe's Bar. Une vie de rêve en somme !



Bureau d'Hemingway... avec sa machine à écrire 'Royal'


Au bout de Whitehead Street, une bouée colorée nous indique le point le plus méridional de Key West et donc des États-Unis, à l'exception d'Hawaï… Nous ne sommes qu'à 90 miles de Cuba.



À l'issue de cette ballade, nous nous arrêtons au 'MY Yogurt Cafe' pour nous rafraîchir et déguster de délicieuses glaces au yaourt. De retour sur Sunset Key, nous nous douchons, nous changeons et nous retrouvons au bar de l'hôtel sur la plage. Pas de coucher de soleil ce soir. Le ciel est orageux et une violente averse s'abat forçant les convives du restaurant à se replier à l'intérieur.

De nouveau, nous dînons à 'La Trattoria & Virgilio's', et rentrons faire nos valises.

En effet, demain nous attend une longue route. Nous traverserons la Floride pour nous rendre à Orlando et ses parcs d'attraction.