mercredi 3 août 2011

Jour 5 - Lower Manhattan

Réveil sportif pour Joanne & Lionel… Comme à son habitude, Joanne descend à la piscine. Lionel part courir une petite heure dans la ville. Déjà 26°C à 10h, pas évident !

Jogging matinal dans New York


Un peu après 11h, nous prenons notre petit déjeuner au Starbucks Coffee et sautons dans un taxi pour City Hall. Nous admirons le style néogothique du Woolworth Building achevé en 1913 qui fut en son temps le plus haut gratte-ciel du monde, 241m et 60 étages, avant d'être détrôné en 1930 par le Chrysler Building, 343m et 77 étages, puis par l'Empire State Building quelques mois plus tard.

Woolworth Building


Peu après, nous arrivons à Saint Paul's Chapel, petite église épiscopalienne datant de l'époque pré-révolutionnaire puisqu'érigée en 1766… Le petit cimetière abrite des tombes très anciennes du XVIIe siècle, comme celle du Sieur de la Rochefontaine qui s'illustra lors de la campagne américaine avec le comte de Rochambeau. Iris & Gabriel posent devant la 'Bell of Hope' offerte par la ville de Londres en hommage aux victimes du 11 septembre 2001.

Bell of Hope


En effet, le chantier de 'Ground Zero' se trouve juste de l'autre côté de Trinity Street, et nous mesurons l'avancée des travaux de construction du mémorial qui remplacera le World Trade Center. Un peu plus au sud, nous trouvons à nouveau refuge dans un petit cimetière, celui d'une autre église, Trinity Church construite en 1846.

Ground Zero


Cimetière de Trinity Church

De là, nous traversons Broadway pour nous retrouver dans Wall Street, étonnamment étroite, au cœur du 'Financial District', le quartier de la finance. Nous passons le Federal Hall érigé en 1842 sur le site historique où George Washington prêta serment en 1789, et redescendons Broad Street pour admirer la façade du New York Stock Exchange, flanquée d'un énorme drapeau américain.


Face au temple de l'argent...

Après avoir fait le plein de sandwiches et boissons, nous rallions Castle Clinton dans Battery Park, point de départ des excursions vers Liberty Island et Ellis Island. La file est longue et impressionnante, mais à peine 20 minutes plus tard, nous embarquons à bord du ferry. La traversée est rapide, et nous nous retrouvons au pied de l'imposante Statue de la Liberté. Mais le ciel s'est couvert, et déjà les nuages menacent… Le temps d'admirer la vue sur Manhattan et de faire le tour de l'île, et nous repartons pour Ellis Island.






Sur Liberty Island...


L'île contient plusieurs bâtiments qui accueillaient les immigrants de tous pays, en quête d'une vie meilleure. Entre 1892 et 1954, plus de 17 millions d'immigrés fuyant la pauvreté, les guerres, les troubles civils ou religieux sont entrés aux États-Unis par cette île minuscule. En 1907, jusqu'à 5000 personnes apeurées et épuisées, munis de leurs biens les plus précieux, passaient chaque jour ici. Plus de 30 salles d'exposition redonnent vie à l'histoire émouvante de ces immigrants à travers des objets, des photographies et des témoignages.


Ellis Island


Vue de Lower Manhattan


Nous débarquons à Battery Park sous une pluie battante. Heureusement, nous trouvons un taxi rapidement et regagnons le quartier de notre hôtel. Nous nous abritons dans un Starbucks Coffee pour apprécier cookies et boissons chaudes, et contempler New York sous la pluie.

Ce soir, nous finirons notre séjour par l'ascension du GE Building dans Rockefeller Center. Décidément difficile de trouver un taxi quand il pleut ! Un peu plus tard, nous admirons New York depuis l'observatoire 'Top of the Rock' situé au 70ème étage, à 260m de hauteur. La pluie tombant de plus belle, nous ne restons pas longtemps d'autant que cette longue journée nous a a ouvert l'appétit !




De retour sur le macadam, faute de taxi, nous rejoignons à pied le charmant restaurant 'Dopo Teatro', tout juste situé à quelques rues de là, non loin de Times Square. Pâtes et pizzas arrosées de délicieux vins italiens viennent agréablement clôturer cette dernière journée à New York.

Demain, lever aux aurores pour nous rendre à Miami.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire